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  • A la découverte du piano symphonique : votre clavier transformé en temps réel en orchestre

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    A la découverte du piano symphonique : votre clavier transformé en orchestre symphonique en temps réel permettant l'enregistrement et l'édition d'une partition pour orchestre symphonique en temps réel : un outil merveilleux pour l'improvisation et la composition. Je vous laisse découvrir la vidéo.

    A la découverte du « piano symphonique »

    Imaginez votre piano avec toute l’expressivité de son toucher devenir un véritable orchestre sous vos doigts et faire revivre de véritables instrumentistes qui ont été enregistrés !

    Imaginez pouvoir enregistrer, sans limite de temps, tout ce que vous jouez en temps réel (vos improvisations ou vos compositions) et sortir une partition d’orchestre déjà très lisible !

    Imaginez après avoir enregistré en temps réel votre improvisation avec de nombreux changement de tempi, pouvoir caler les mesures et le rythme de façon astucieuse et rapide pour l’ensemble de votre orchestre !

    C’est à partir de deux logiciels extra-ordinaires : Cubase de Steinberg et Vienna Instrument auquel est associé la Vienna Symphonic Library que ce rêve est devenu réalité.

    Je vous invite à écouter l’improvisation filmée en temps réel. Celle-ci n’a fait l’objet d’aucune retouche, cela explique les fausses notes, les passages sans inspiration où je m’arrête, les notes jouées trop fortement, etc.. ! Je vous invite à porter votre attention sur les changements d’instruments ou de groupes d’instruments, les changements de tessitures et les changements d’articulations.

    L’architecture du piano symphonique est basé sur des grandes règles d’équilibre en matière d’orchestration. La façon de jouer sur le piano symphonique s’apparente au jeu des harpistes : ceux-ci positionnent leurs 7 pédales de manière à définir la tonalité des notes qu’ils joueront par la suite. Tout changement de tonalité doit être anticipé en changeant la pédale et cela avant de jouer les notes correspondant à la nouvelle tonalité. L’analogie avec les grandes orgues est semblable : l’organiste tire les jeux avant de jouer sur le clavier.

    Le piano symphonique quant à lui utilise 7 pédales continues (dont 4 principales) qui vont permettre de libérer complètement les mains pour jouer. Le positionnement de chaque pédale va permettre de changer en temps réel d’instrument ou de groupe d’instruments, de changer également de tessiture et enfin de changer d’articulations musicales (par exemple de passer d’un légato à un staccato) et cela de façon extrêmement rapide et fine. Le principe est simple : le positionnement des pédales doit précéder l’émission de la note. Par contre, une fois l’émission de la note ou de l’accord, tout changement de pédale n’affectera pas la note ou les notes jouées et non encore relachées mais seulement l’émission des notes suivantes.

    Votre clavier principal est divisé en deux grandes parties : les instruments accompagnants à gauche et les instruments solistes ou principaux à droite de votre clavier. Pour les instruments accompagnants, une pédale de « changement de tessiture » va permettre de couvrir une tessiture de près de 6 octaves.

    A l’extrême gauche du clavier : vous trouverez des notes de lancement, la possibilité de faire des crescendo, gammes ou arpèges montants ou à l’inverse des diminuendo et gammes ou arpèges descendants. A l’extrême droite du clavier : des notes de lancement pour les instruments à percussion.

    Au niveau des Vienna Instruments, tous les sons sont rangés dans des matrices qui seront classées de façon identique et en temps réel pour tous les instruments de l’orchestre. Pour les instruments accompagnants, ceux-ci sont étagées dans les matrices.

    Les 4 pédales principales sont :

    - la pédale de changement de tessiture qui va permettre de mélanger les instruments accompagnants et de couvrir près de 6 octaves.

    - la pédale des articulations permet de changer d’articulation à la fois pour les instruments accompagnants et les instruments principaux. Selon la position de cette pédale soit tous les instruments auront la même articulation soit ils auront une articulation différenciée.

    - les 3ème et 4ème pédales correspondent à la sélection de l’instrument principal et également de l’étagement selon des tessitures hautes, médium ou basses entre différentes voix (les chœurs, les cordes Tutti ou soli)

    Le logiciel cubase est utilisé en activant (pour l’enregistrement ou seulement pour le jeu) 95 pistes. Ces pistes sont filtrées grâce à de petites programmations que sont les transformateurs d’entrée.

    A la fin d’un enregistrement, des macros puissantes, véritables programmations permettent de sortir une partition qui sera fidèle à ce que vous avez joué. Il suffira d’ajuster le rythme et les mesures.

    https://www.youtube.com/watch?v=QZyA953Jhqg


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